Home | Videos | Paintings | Music | Texts | Family | Contact
     

1 2 3 4 5 6 7 8 9

 

 

Et si nous écrivions pour exister arrêter d’écrire va nous condamner à l’envers c'est-à-dire une non existance remarque c’est bien Shakespeare qui disait «  to be or not to be, that is the question » et lui qui était écrivain devrait savoir plus que n’importe quel autre sur ce question; le côte existentielle de l’écriture.
Et si nous écrivions pour  la recherche existentielle,  présent dans toutes les arts, on peins pour dire quelque chose sur la condition humain, on compose une musique pour commenter la beauté, ou la laideur, de la condition humaine, mais on écris pour exister dans notre forme secret, intime, notre intérieur qui est isolé par les parois de notre réserve natureI , loin de la cacaphonie de la foule extérieur.

 

 

 

 

Atelier du 11 Mai : écrire un texte terminant par la phrase "Quelques coups de pioche dans un jardin et le lointaine passé remonte à la surface"

   Tout petit il avait un copain qui était lui aussi petit mais qui avait déjà de la "grandeur" en lui, c'était marqué quelque part dans ses étoiles le  destin  d’un "leader", un meneur de projet, et sa mère était fière et jalousement protectrice de sa progéniture. Et toute naturellement dans touts leurs jeux c'était Tom  qui dirigeait, qui définissait  les projets, c'était le chef; Tom ordonnait, sa mère surveillait et l'autre n'avait que a obéir.  La mère de Tom n'aimait pas son petit ami car elle lui considérait comme mal poli, vulgaire, en dessous de leur classe.
Leur plus grand projet était au bout du jardin de chez Tom ou, entre leurs gouters, ils creusaient un trou avec pour but d'atteindre l'Australie mais, avant que ce chantier pouvait s’aboutir, l'ami avait commis une petite erreur de politesse et il fut viré sur le champ par la mère de Tom, l’interdiction de se revoir était définitif, rideau, fin.
Des années plus tard, ayant refait sa vie en Australie, en creusant un jour dans son potagère de retraite il entendait des bruits bizarre et  tournant vers sa femme lui soufflait
"Quelques coups de pioche dans un jardin et le lointaine passé remonte à la surface"